Le festival “Un état du monde” à voir au Forum des images du 21 au 25 janvier
Croisant création cinématographique contemporaine et questions de société ou géopolitique, le festival du Forum des images, “Un état du monde”, est pensé pour sa 16e édition comme un espace de réflexion collective pour tenter de rester lucide face à notre époque et ses bouleversements. Plus d’une vingtaine de cinéastes, artistes, personnalités du monde des idées et chercheur·ses viennent partager leur analyse et leurs regards sur les images et récits du présent, sélectionnés par le Forum.
Les temps forts de la programmation : un choix de films en avant-première et inédits, en présence de cinéastes dont Nicolas Wadimoff qui participera à la sélection “Histoires de Palestine” ; une journée avec Lola Lafon pour une carte blanche assortie d’un échange exceptionnel avec Mona Bauer (Achache) ; un focus critique sur l’IA avec Barnabé Sauvage et Emmanuelle Walter ; un dialogue entre Patrick Boucheron et Mathieu PotteBonneville ; une table ronde avec les représentants du Syndicat de la Magistrature, du GISTI et leurs invité·es et des apéros-débats animés par Chloé Leprince avec les auteur·es des éditions Anamosa. Pour la première fois, c’est par une performance cartographiée, Là où mur.murent les frontières, de la sociologue Karen Akoka et du géographe Philippe Rekacewicz que s’ouvre le festival. En écho, l’exposition Mondes migrants réunit des cartographies réalisées par le géographe.
Avant-premières et films inédits
Du Brésil (Les Voyages de Tereza) à l’Iran (Inside Amir), en passant par la Bulgarie (Made in EU), le Mexique (Cosmos) ou encore l’Argentine (Pin de fartie), dix films inédits ou en avant-première dressent une cartographie contrastée de l’état du monde, entre récits d’exils, de liberté conquise et de lutte contre l’asservissement. Parmi les invité·es, Namir Abdel Messeeh pour La Vie après Siham, enquête sur son histoire familiale entre l’Égypte et la France ; l’équipe du film À bras le corps, premier film de Marie-Elsa Sgualdo, beau récit d’apprentissage d’une jeune femme modeste dans la Suisse de 1942 ou encore le cinéaste Nicolas Wadimoff dont le documentaire, Qui vit encore, donne la parole à neuf réfugié·es palestinienn·es, dans un dispositif aussi sobre que percutant, sur la perte la déchirure et les efforts pour revenir à la vie.
Histoires de Palestine
Nicolas Wadimoff présente aussi l’Apollon de Gaza, film-enquête qu’il a réalisé en 2018 sur la disparition d’un trésor archéologique et symbolique. À découvrir, en avant-première, parmi les cinq œuvres choisies par le festival pour tenter de raconter La Palestine, Ce qu’il reste de nous de la réalisatrice Cherien Dabis. Une saga populaire d’une famille palestinienne, marquée sur trois générations par le trauma de l’exil initial. En présence des artistes, une séance spéciale associe jeu vidéo et documentaire. Still playing est le documentaire réalisé par Mohamed Mesbah sur Rasheed Abueideh, créateur du jeu vidéo Liyla and the Shadows of War, inspiré par la Guerre de Gaza en 2014. Le public pourra s’initier au jeu en salle, avant la projection, et débattre avec les artistes à l’issue de la séance.
Des voix fortes et des invité·es d’honneur pour éclairer notre époque
Le Forum des images accueille l’écrivaine, chanteuse et compositrice Lola Lafon pour une journée entière en sa compagnie. Celle qui a choisi d’être témoin du monde plutôt que spectatrice programme deux films pour sa carte blanche : Olga d’Elie Grappe, suivi d’un débat avec le réalisateur et Au bout de la nuit de Jack Garfein. L’autrice dialogue avec la cinéaste Mona Bauer (Achache), auteure notamment de Little Girl Blue. Elles ont collaboré ensemble sur l’adaptation de son livre Quand tu écouteras cette chanson.
Pour la deuxième fois dans l’histoire du festival, le Forum invite l’historien Patrick Boucheron et le philosophe Mathieu Potte-Bonneville pour une discussion sur “Les films malades de la peste”. Les deux invités décryptent la proximité secrète entre les images et la contagion, entre les affections que le cinéma montre et celles qu’il suscite. Un échange passionnant qui croise histoire, représentations et crises contemporaines. Le prochain ouvrage de Patrick Boucheron, Peste noire (éditions du Seuil), sort en librairie le 31 janvier.
Retrouvez toute la programmation du festival” Un état du monde” en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





